Prendre froid

Il arrive à chacun de nous de prendre froid. Populairement on appelle cela «attraper un rhume». En fait, il s’agit d’une attaque de nos voies respiratoires supérieures par un virus. Lorsque la défense immunitaire de la personne ne fonctionne pas convenablement, cela peut apporter des gênes tels qu’éternuer et tousser qui peuvent entraîner des maladies plus graves comme une infection virale générale ou encore la grippe.

 

Système de défense naturelle

Dans la médecine chinoise, un refroidissement au premier stade de la maladie est appelé une attaque de vent-froid. Les symptômes en sont les suivants : nez bouché, éternuements, frissons. Avoir chaud-froid, est une manifestation de lutte de notre mécanisme de défense contre le virus, appelé en médecine chinoise wei-qi. Lorsque notre énergie est suffisante pour vaincre le virus, les symptômes disparaissent spontanément en quelques jours sans que l’on soit très malade et sans traitement. Si par contre notre système immunitaire est trop faible, l’infection virale va se propager plus loin dans notre corps et des symptômes comme la fièvre, la soif, le mal de gorge, le mal de tête et des douleurs musculaires vont apparaître. En médecine chinoise, cette phase de la maladie est considérée comme la transformation du syndrome vent-froid en syndrome vent-chaleur. A ce moment là, le patient est atteint de façon plus grave.

 

Comment aborde-t-on le patient en médecine chinoise ?

La guérison qui survient normalement spontanément après quelques jours, peut être accélérée par l’acupuncture de telle façon que le patient peut être guéri après un jour ou même plus vite. L’acupuncture peut également contribuer à une guérison plus rapide lors de complications comme des infections de la gorge, des bronchites, des infections des poumons. Lors du traitement de refroidissements par l’acupuncture, c’est l’homoiostase qui est principalement stimulée. C’est le mécanisme par lequel notre système immunitaire essaie de guérir ou de garder une personne en bonne santé. Quand un refroidissement ou une maladie infectieuse se déclare, l’énergie mauvaise ou perverse pénètre par la peau de la surface vers l’intérieur. L’organisme humain est composé de six couches différentes d’énergie. L’énergie de défense se trouve à la surface et constitue la première barrière contre les refroidissements.

Si la maladie pénètre plus en profondeur, le principe de traitement changera également. Le plus la maladie se trouve en profondeur, le plus malade on se sent et le plus de temps il faut pour guérir. L’énergie perverse quitte le corps en direction opposée, donc de l’intérieur vers l’extérieur.

 

Prévention

Il est important de traiter le patient au moment du refroidissement, mais ce qui est encore plus important, c’est de prévenir la maladie en augmentant la résistance. Ceci est également une tâche réservée à l’acupuncture. Le traitement consiste à piquer des points bien déterminés (points d’acuponcture) sur les méridiens ou canaux d’énergie. Discutez-en avec votre acuponcteur. Il situera vos symptômes dans leur juste cadre et vous donnera les détails sur la durée du traitement et du pronostic.

 

Les enfants

Les jeunes enfants chez qui certains mécanismes du corps sont encore insuffisamment développés ou les personnes âgées qui ne sont plus suffisamment résistantes et énergiques sont plus susceptibles de contracter des maladies virales ou infectieuses. Avec l’acupuncture, il est possible de renforcer naturellement le système immunitaire de telle façon à réduire le risque de maladie et/ou de guérir plus rapidement le patient.