Le massage est l’une des plus anciennes thérapies connues de l’homme. Les premières écritures traitant du massage viennent de Chine et remontent à 3’000 ans avant Jésus Christ. Les Grecs antiques et les Romains utilisaient le massage pour préserver la santé et favoriser la guérison. Homer écrivait au sujet d’un mélange huileux utilisé pour le massage 1 000 ans avant Jésus Christ. Hippocrate, le père de la médecine moderne conseillait de prendre un bain aromatique et d’avoir un massage parfumé quotidiennement pour l’entretien de la santé. Ceci était basé sur ses recherches sur les bénéfices d’un massage régulier. Aujourd’hui le massage est employé pour détendre le corps et l’esprit et pour soulager des efforts et des contraintes de la vie quotidienne. Beaucoup de problèmes de santé modernes dont nous souffrons peuvent être directement liés à des niveaux élevés de stress. Le contact stimule le cerveau pour produire des endorphines, les conducteurs et les filtres naturels de l’humeur et de la douleur, mais le massage est bien plus qu’un simple traitement qui nous fait nous sentir bien. Les études prouvent que le massage augmente notre fonction immunitaire et abaisse le niveau de nos hormones de stress. On doit à Hippocrate le code médical de l’éthique connu sous le nom de  » serment d’Hippocrate « . Mais il a également écrit sur les effets du massage, déclarant qu’un médecin se devait d’être compétent dans beaucoup de choses, mais qu’il devait l’être assurément en  » frottement « . Le mot réel employé par Hippocrate était l’anatripsis,  » friction  » en grec et c’est l’une des principales techniques utilisées de nos jours dans le massage thérapeutique.

 

Le massage traditionnel chinois : Tui Na (An Mo)

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les deux types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois. Il arrive parfois que le terme An Mo, signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo), soit relié au mot Tui Na, car ces deux mouvements sont également à l’origine de l’approche. Le massage Tui Na est, avec l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai Chi), l’une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il est donc fondé sur la vision à la fois « énergétique » et très pratique qui est propre à la MTC. Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps, mêmes internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur. Souvent employé en combinaison avec d’autres thérapies de la MTC, le massage chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume, migraine, constipation, nervosité, insomnie, etc.) et d’affections liées au système musculosquelettique (tendinite, bursite, douleurs articulaires et musculaires).

 

Le massage energétique

Le massage énergétique chinois des méridiens a pour fonction de réactiver la circulation de l’énergie «Qi» et du sang «Xue» dans les parties du corps et les méridiens concernés par l’affection. Grâce à l’emploi de certaines méthodes de travail manuel, il est en effet possible de débloquer les congestions de «Qi» qui génèrent les tensions et les douleurs musculaires, voire articulaires, et de rétablir le dynamisme circulatoire du «Qi» en tant que source de bien-être.

Ce type de massage est aussi efficace pour soigner la présence de douleurs (articulaires et musculaires d’origine traumatique, rhumatologique ou provoquées par l’usure et le surmenage) que pour en prévenir leur apparition.

 

Le massage relaxant

Le massage relaxant sans prétendre soigner un problème de santé, il consent la détente musculaire et favorise l’élimination préventive du stress.

L’utilisation de certaines huiles essentielles renforce la sensation de bien-être et prolonge l’effet relaxant du massage.

 

Le massage médical sportif

Le massage médical sportif s’adresse essentiellement aux personnes qui pratiquent beaucoup d’activités sportives et qui, de ce fait, sollicitent avec régularité leurs muscles et articulations. L’effort musculaire régulier et intensif produit dans l’organisme des toxines qui, pour éviter de mettre en crise l’efficacité du travail musculaire, doivent être éliminées.

Le massage sportif travaille les masses musculaires concernées et favorise l’élimination des toxines résiduelles.

En cas de crampes, douleurs musculaires et articulaires dues à l’effort et à l’activité physique, il est bien d’aider l’organisme à se désintoxiquer et à rétablir le bon niveau d’oxygénation dans les muscles.

 

L’acupressure

L’acupressure est une technique de massage qui s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise. L’ensemble du corps est traversé par des canaux où circulent l’énergie et le sang que l’on appelle habituellement « méridiens ». Positionnés sur le parcourt des méridiens existent des points spécifiques qui, stimulés par une pression exercée par un doigt, sont en mesure de mobiliser et libérer l’énergie de telle sorte à restituer à l’organisme son efficacité fonctionnelle, tant au niveau physiologique qu’au niveau locomoteur.

De plus, l’acupressure pratiquée dans les zones musculaires nouées et particulièrement douloureuses (Ashi Xue = points de douleur) permet de faire céder durablement la contracture permanente des fibres musculaires et de réduire la raideur musculaire chronique, d’améliorer l’irrigation sanguine et par conséquent l’approvisionnement en adénosine triphosphate (ATP), nécessaire à la décontraction musculaire. Dans ce sens le traitement des points Ashi est très semblable à la thérapie des points Trigger, très employée par les physiothérapeutes spécialisés notamment dans le domaine sportif.