Pour comprendre l’utilisation des points Luo (points de communication), il est nécessaire de connaître le trajet et la nature des méridiens Luo (vaisseaux de communication).

On compte 16 méridiens Luo, un pour chacun des méridiens principaux, un pour Ren Mai (vaisseau concepteur), un pour Du Mai (vaisseau gouverneur), un qui est le grand Luo de la rate, et un qui est le grand Luo de l’estomac.

Chacun des 12 méridiens Luo, relié à un méridien principal, part du point Luo correspondant et va dans 2 directions : une branche est reliée au méridien qui est en relation intérieur-extérieur, et l’autre, qui part du point Luo, se dirige vers le haut selon un trajet indépendant.

On peut utiliser les points Luo conjointement avec les points Yuan du méridien qui lui est lié dans la relation intérieur-extérieur, ou bien on peut les utiliser pour eux-mêmes, selon la symptomatologie propre aux méridiens Luo.

Lorsqu’on utilise les points Luo sans les associer aux points Yuan, cela signifie que l’on est confronté à un syndrome de type Vide ou de type Plénitude de chaque méridien Luo. Ceci vient du fait que les méridiens Luo sont plus superficiels que les méridiens principaux, et se subdivisent en ramifications plus petites, qui sont de 3 types : les méridiens Luo superficiels, les méridiens Luo du Sang et les méridiens Luo minuscules.

Dans les pathologies de type Plénitude des méridiens Luo, il faut disperser le point correspondant, et dans les pathologies de type Vide, il faut le tonifier. Comme les méridiens Luo et leurs ramifications sont plus superficiels que les méridiens principaux, on utilise souvent les points Luo pour les problèmes superficiels de méridiens plutôt que pour des problèmes internes. Lorsqu’on décide de les utiliser, notamment pour des problèmes de méridiens, on choisit souvent le point Luo du côté opposé au côté malade et sur le méridien associé dans la relation intérieurextérieur. Par exemple, si on a une douleur dans l’épaule droite, sur le trajet du méridien du Gros intestin, et que l’on a choisi certains points locaux sur le méridien du Gros intestin du côté droit, on peut très bien choisir d’ajouter Lieque (P7), du côté gauche, pour renforcer le traitement.