Le mal de tête est un symptôme subjectif qui peut apparaître dans de nombreuses affections, quelles soient aiguës ou chroniques.

Anciennement, dans le parcours thérapeutique et littéraire de la médecine traditionnelle chinoise, le mal de tête a fait l’objet de plusieurs définitions.

Par exemple dans le livre des Questions essentielles (Su Wen), le mal de tête a été défini Vent du cerveau (Nao Feng) ou Vent de la tête (Tou Feng). Ce livre fondamental et incontournable de la médecine traditionnelle chinoise décrit les causes du mal de tête comme une invasion de la tête et du cerveau de la part du Vent et du Froid. Dans ce cas, le mal de tête à une origine externe.

Le chapitre appelé « Mal de tête » du libre Danxi’s experiential therapy (Danxi Xin Fa) affirme que le mal de tête est en relation directe avec la présence simultanée dans le corps de mucosité et de stagnation de Qi. Dans ce cas le mal de tête à une origine interne.

Dans les faits, aussi bien la cause interne que la cause externe peuvent être à l’origine du mal de tête.

Parfois le symptôme du mal de tête peut se révéler plus complexe, dans la mesure il présente des signes cliniques appartenant aux deux causes possibles. Il se peut aussi que le mal de tête se transforme progressivement d’un mal de tête à origine externe en mal de tête à origine interne.

C’est au thérapeute, en procédant au diagnostic différentiel des signes et des symptômes, de comprendre exactement ce qui provoque le mal de tête. Le diagnostic permet d’identifier le mécanisme de la maladie, soit l’enchainement des déséquilibres existants au niveau du Qi qui provoquent le symptôme du mal de tête.

La thérapie est alors choisie en fonction du diagnostique.

Voici donc explicité en quelques mots le symptôme du «Mal de tête»

Etiologie et pathogénie

A – Mal de tête dû à des causes climatiques externes
Dans ce cas le mal de tête se génère par une invasion du vent externe accompagné de froid et/ou d’humidité dans les méridiens et les collatéraux qui traversent la tête et le vertex. Le mouvement du Yang, du Qi et du Sang sont ainsi troublés et obstrués : il en résulte le mal de tête.

B – Mal de tête dû au désordre intérieur
«Le cerveau est la Mer des Moëlles» dans le sens qu’il se compose du Jing du Rein, du Sang du Foie et du Qi des aliments. C’est pour cela que le mal de tête dû au désordre intérieur est toujours en rapport avec le Foie, la Rate et le Rein.

Différentiation

En procédant à la dialectique des signes et des symptômes et à leur consécutif classement, il est possible de construire le tableau clinique du mal de tête et définir ainsi, grâce au diagnostic différentiel, le mécanisme sous-jacent de la maladie. Cette étape de compréhension et d’analyse de la maladie (syndrome) est fondamentale car elle permet de définir ensuite la marche à suivre au niveau du traitement thérapeutique.

  • Mal de tête dû à des causes climatiques externes
    1. Vent Froid (Feng Han Tou Tong)
    2. Vent Chaleur (Feng Re Tou Tong)
    3. Vent Humidité (Feng Shi Tou Tong)
  • Mal de tête dû au désordre intérieur
    1. Montée du Yang du Foie (Gan Yang Tou Tong)
    2. Vide de Reins (Shen Xu Tou Tong)
    3. Mucosités (Tan Zhuo Tou Tong)
    4. Vide de Sang (Xue Xu Tou Tong)
    5. Stase de Sang (Yu Xue Tou Tong)

Traitement

Généralement, une fois posé le diagnostic, la méthode de traitement choisie est l’acupuncture (aiguilles, ventouses, aiguille de feu, moxibustion). L’efficacité du traitement est fortement tributaire de la capacité à poser correctement le diagnostic. Le choix des points d’acupuncture ainsi que des techniques thérapeutiques associées (dispersion, tonification, harmonisation, etc.) varient en fonction du diagnostic. La durée du traitement varie elle aussi. Le mal de tête qui a une origine externe (aigu) se soigne généralement plus rapidement que le mal de tête d’origine interne (chronique).