L’observation de la langue représente une étape très importante dans l’établissement du diagnostic en médecine chinoise.
On considère, en effet, que la langue, à travers sa couleur, sa forme et la qualité de son enduit, véhicule un grand nombre d’informations sur l’état de santé du patient. Un examen méticuleux permet d’identifier clairement les causes à l’origine des signes et des symptômes qui motivent la consultation. Cette pratique clinique, accessible à tous, peut guider l’élaboration de la stratégie thérapeutique adéquate et, le cas échéant, orienter le patient vers des approches thérapeutiques complémentaires.
Ce cours, d’une durée de 16 heures et reconnu par l’ASCA/RME pour la validation de la formation continue, a pour objectif de transmettre tous les critères d’examen utiles au classement des signes caractéristiques observés. Il aide également les participants à élaborer un diagnostic précis, tout en réfléchissant aux stratégies thérapeutiques à employer pour soigner efficacement les patients.