Ce sont des points particulièrement importants pour le traitement des maladies chroniques et on peut même aller jusqu’à dire qu’on ne peut pas traiter de maladies chroniques sans y avoir recours, à un moment ou à un autre du traitement.
Chaque viscère Yin et Yang a un point Shu du dos qui lui correspond.
Les points Shu du dos ont un effet direct sur les viscères et s’utilisent donc dans les pathologies internes des viscères Yin ou Yang. On peut les utiliser à la fois dans les pathologies aiguës et les pathologies chroniques, mais on s’en sert le plus souvent pour traiter les pathologies chroniques.
Les points Shu du dos sont de nature Yang et s’utilisent surtout pour tonifier le Yang. Malgré tout, on peut aussi les utiliser dans les cas de Vide de Yin. Une autre caractéristique de ces points est que l’on peut les utiliser pour agir sur l’organe des sens correspondant au viscère concernée. Par exemple, Ganshu (V18), point Shu du dos du Foie, peut s’utiliser dans les problèmes oculaires.
En pratique, ces points produisent généralement un effet plus puissant et plus immédiat que les points Mu antérieurs. Ils sont donc très utiles lorsque le malade est fatigué, épuisé ou déprimé.
Bien que les points Shu du dos s’utilisent essentiellement pour tonifier les viscères, on peut aussi s’en servir pour calmer le Qi, dans les tableaux de type Plénitude. En particulier on peut les utiliser pour soumettre le Qi rebelle. Par exemple, le point Weishu, V21, peut servir à soumettre le Qi de l’Estomac en cas d’éructations, de nausées ou de vomissements. Le point Shu du dos du Foie, Ganshu (V18), peut servir à faire circuler le Qi du Foie bloqué. Xinshu (V15), le point Shu du dos du Cœur pour disperser le Feu du Cœur. Fichu (V13), point Shu du dos du Poumon pour stimuler les fonctions de descente et diffusion du Poumon, et pour libérer la surface (Biao).
On peut utiliser les points Shu du dos pour le diagnostic, car ils sont sensibles à la pression, voire douloureux, même sans pression, lorsque le viscère correspondant est affecté.
En plus de la série des points Shu du dos sur le méridien de la vessie, on a aussi, sur la branche externe du méridien de la vessie, 6 autres points qui sont particulièrement importants :
- Pohu (V41): porte de l’Ame corporelle
- Gaohuangshu (V43) : point Shu de Gaohuang
- Shentang (V44) : entrée de l’Esprit
- Hunmen (V47) porte de l’Ame éthérée
- Yishe (V49) : maison de l’Esprit
- Zhishi (V52) : salle de la volonté
A l’exception de Gaohuangshu (V43), les 5 autres points ont un effet particuliers sur l’aspect mental qui correspond à chacun des 5 viscères Yin, c’est-à-dire l’Ame corporelle (Poumon), l’entrée de l’Esprit (Cœur), l’Ame éthérée (Foie), la maison de l’Esprit/Pensée (Rate), la volonté Rein). Ces points peuvent donc être utilisés dans les problèmes psychologiques et émotionnels des viscères Yin correspondants. L’action de ces points est renforcée s’ils sont associés aux points Shu du dos correspondant au viscère concerné. Par exemple, Shenshu (V23) et Zhishi (V52), dans les pathologies du Rein.
Le point Gaohuangshu (V43) est le point Shu du dos situé près du diaphragme. Ce point s’utilise dans toute maladie chronique très difficile à traiter, voire impossible. Il s’utilise surtout dans les pathologies chroniques du Poumon et plus particulièrement dans les Vide de Yin du Poumon. Historiquement, il servait à traiter la tuberculose pulmonaire (moxa).
Les points Shu du dos sont situés sur le dos à 1.5 chacun de la ligne médiane, définie par la chaîne des vertèbres (Du Mai).