LES MÉTHODES THÉRAPEUTIQUES

//LES MÉTHODES THÉRAPEUTIQUES
LES MÉTHODES THÉRAPEUTIQUES2018-12-19T19:12:39+00:00

Lorsque le diagnostic différentiel d’un syndrome est établi, on y associe automatiquement un ou plusieurs principes thérapeutiques. Ceux-ci sont toujours la réponse directe de l’énoncé du diagnostic différentiel. Puis on utilise une méthode de traitement qui permet l’application du principe thérapeutique.

Enfin, on élabore la cure en se servant des techniques en accord avec la branche thérapeutique chinoise (acupuncture, pharmacopée, massage, …) la mieux adaptée pour rétablir ou préserver la santé du patient.Un exemple concret:

Après avoir recueilli, sélectionné et ordonné les signes et les symptômes grâce aux 4 temps du diagnostic (observation, auscultation, interrogatoire, palpation), on peut déterminer:

Le diagnostic de la maladie : psoriasis.

Le diagnostic différentiel qui conduit à déterminer plus particulièrement un syndrome, parmi les différents tableaux cliniques possibles pour cette maladie : syndrome de chaleur du sang.

Le principe thérapeutique découlant de ce syndrome, ici : rafraîchir le sang et clarifier la chaleur.

La branche thérapeutique choisie dans ce cas est l’acupuncture. Une sélection de points spécifiquement ajustée à la situation du patient sera mise en œuvre pour traiter ce problème dermatologique et restaurer l’équilibre.