LE SYSTÈME DES MÉRIDIENS

//LE SYSTÈME DES MÉRIDIENS
LE SYSTÈME DES MÉRIDIENS2018-12-19T19:12:39+00:00

Le système des méridiens couvre l’ensemble de l’organisme. C’est à travers lui que circulent l’énergie, le sang et les liquides physiologiques, qu’ils sont distribués dans tout le corps et qu’ils peuvent ainsi déployer leurs actions nutritive et réchauffante. C’est également grâce aux méridiens que les organes et viscères peuvent entretenir des relations étroites entre eux et avec les différentes parties de l’organisme, et qu’ils sont en mesure d’assurer les activité normale. Ainsi, les fonctions des méridiens se manifestent principalement dans la communication qu’ils établissent entre l’intérieur et l’extérieur, entre le haut et le bas, ce qui fait du corps humain un ensemble organique dont tous les tissus et les organes sont reliés.

C’est également l’action régulatrice des méridiens qui maintient l’équilibre et la coordination des activités physiologiques. Les méridiens se chargent de véhiculer dans tout l’organisme l’énergie, le sang et les liquides physiologiques, substances essentielles au maintien de l’activité vitale. Ceci permet d’assurer une nutrition adéquate de l’organisme et dont une activité vitale normale. Ils constituent par ailleurs un réseau de communication qui couvre tout l’organisme et qui rend possible la réception et la transmission de toutes les informations. La théorie des méridiens est un outil largement utilisé dans toutes les branches de la thérapeutique, et particulièrement en acupuncture et en massage.

Les points d’acupuncture, qui, selon la classification officielle, sont au nombre de 365, sont disposés le long des branches principales des méridiens.