L’ACUPUNCTURE ET LA MOXIBUSTION

//L’ACUPUNCTURE ET LA MOXIBUSTION
L’ACUPUNCTURE ET LA MOXIBUSTION2018-12-19T19:12:39+00:00

L’acupuncture est parmi les différentes thérapies propres à la médecine traditionnelle chinoise la plus connue et répandue en Occident. Les autres outils de traitement que la science médicale chinoise offre au niveau des soins sont la pharmacopée (prescription de remèdes végétaux, animaux et minéraux), la diététique, le massage et le Qi Gong (sorte de gymnastique préventive qui stimule les énergies du corps).

L’acupuncture consiste à piquer, au moyen d’aiguilles métalliques de différents types, certains points du corps situés sur le parcours des méridiens et à leur donner, par diverses techniques manipulatoires, des stimulations plus ou moins fortes pour atteindre le but thérapeutique escompté. Les aiguilles souvent employées en clinique sont des aiguilles fines, les aiguilles triangulaires, les aiguilles dites «fleurs de prunier», les aiguilles activées par le courant électrique, les aiguilles incandescentes et les aiguilles intradermiques.

Le moxa, ou moxibustion, est un procédé thérapeutique qui consiste en l’application, sur des points déterminés du revêtement cutané que l’on veut cautériser, de la poudre de feuilles d’armoise desséchées ou d’autres substances en ignition.

Il existe également en acupuncture le traitement par ventouses. Il consiste à traiter le patient en appliquant à certains endroits spécifiques des ventouses.