[fullwidth background_color= » » background_image= » » background_parallax= »none » enable_mobile= »no » parallax_speed= »0.3″ background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » video_url= » » video_aspect_ratio= »16:9″ video_webm= » » video_mp4= » » video_ogv= » » video_preview_image= » » overlay_color= » » overlay_opacity= »0.5″ video_mute= »yes » video_loop= »yes » fade= »no » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding_top= »20″ padding_bottom= »20″ padding_left= »0″ padding_right= »0″ hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » hide_on_mobile= »no » menu_anchor= » » class= » » id= » »][one_full last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » »][fusion_text]

SPORT

Réserver maintenant[/fusion_text][/one_full][one_half last= »no » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » »][fusion_text]La pratique sportive de haut niveau, mais également celle pratiquée par des amateurs assidus, nécessite l’engagement de compétences pointues et expérimentées.

Le CSMTC est actif depuis plusieurs années dans l’accompagnement thérapeutique de nombreux sportifs, tant au niveau de l’assistance préventive (maintient des compétences physiques) qu’au niveau de la mise en place de thérapies curatives spécifiques (lésions et troubles de l’appareil locomoteur consécutifs à un traumatisme, apparition de douleurs inflammatoires chroniques, contractures, tensions musculaire, etc.).

Dans le vaste domaine des thérapies destinées à la prise en charge des sportifs professionnels et amateurs, la médecine traditionnelle chinoise fait certainement figure de nouveauté. En effet, bien avant elle la physiothérapie, l’ostéopathie, la chiropraxie, la massothérapie, la nutri-thérapie, la psychologie ont bien montré leur respective efficacité dans l’accompagnement thérapeutique des sportifs.

De quelle manière alors la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture en particulier, peut apporter sa contribution pour enrichir et améliorer ce domaine de compétences déjà bien fourni ?

Pour répondre à cette question, il est important de bien connaître les apports thérapeutiques spécifiques de chaque discipline évoquée plus haut. A quoi sert la physiothérapie ? Dans quelles situations l’ostéopathie est-elle efficace ? Et la chiropraxie que peut-elle soigner concrètement ? Le massage est-il pertinent en cas de déchirure musculaire ? Comment combiner ces différentes approches thérapeutiques pour construire un parcours curatif efficace ?

Dans ce contexte, l’acupuncture ne prétend aucunement être une panacée capable d’évincer les autres thérapies afin de conquérir à elle seule ce domaine d’activité.

La médecine traditionnelle chinoise, par le biais de l’acupuncture notamment, constitue un complément qui s’intègre parfaitement à la pratique avisée des autres disciplines thérapeutiques déjà présentes et bien connues, ceci surtout au niveau du traitement de certaines affections de l’appareil locomoteur.

Dans ce sens, lorsqu’il est question de soigner ou d’accompagner un sportif, il faut disposer dans un premier temps d’un diagnostic précis, ensuite il est nécessaire de connaître les objectifs escomptés du sportif et enfin il faut établir avec précision une stratégie thérapeutique performante.

La performance thérapeutique efficace se dessine la plupart des cas en établissant une combinaison réfléchie de thérapies appropriées étalées sur un temps déterminé. Le résultat est la constitution d’une stratégie thérapeutique qui permet d’atteindre dans les temps les plus courts la complète récupération des compétences physiques du sportif.[/fusion_text][/one_half][one_half last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » »][fusion_text]Le CSMTC de Lausanne et de Vevey est heureux de pouvoir compter sur la grande expérience d’Andrea Simoneschi. En effet, depuis plus de 10 ans, il est engagé dans la prise en charge thérapeutique de nombreux sportifs d’élite. Sa collaboration avec le Béjart Ballet Lausanne, qui implique le suivi de 40 danseurs professionnels ainsi que des élèves de l’école Rudra, lui a permis d’abord de perfectionner ses compétences thérapeutiques dans le traitement des affections de l’appareil locomoteur, puis de comprendre et d’identifier les meilleures stratégies de prise en charge sur le plan interdisciplinaire et interactif.

Ainsi, grâce à cette précieuse collaboration, le CSMTC a su perfectionner son expertise en matière de diagnostic, implémenter l’efficacité du geste thérapeutique, et surtout parfaitement identifier et organiser des stratégies thérapeutiques adaptées, c’est-à-dire impliquant, selon les besoins, la collaboration combinée et réfléchie de différentes thérapies.

L’objectif que le CSMTC s’engage à poursuivre est d’apporter à chaque patient un service personnalisé, auquel le patient peut aisément adhérer, qui soit en mesure de lui restituer, dans les délais les plus courts, la pleine capacité sportive.

Depuis, bien d’autres sportifs provenant d’horizons fort différents (football, hockey sur glace, triathlon, course à pieds, tennis, sports de combat, golf, etc.) ont bénéficié tantôt d’une assistance préventive (maintient des performances physiques), tantôt d’un traitement curatif spécifique.

Afin d’optimiser de manière contrôlée la performance thérapeutique, le CSMTC fonde en 2006 le centre Habilis, qui est un centre de thérapies intégrées. Dans ce centre, situé au cœur de Lausanne, travaillent en synergie des professionnels hautement qualifiés et expérimentés.

Enfin, depuis ses débuts, le CSMTC a toujours travaillé en parfaite collaboration avec la médecine conventionnelle occidentale. Ainsi, le cas échéant, tous nos thérapeutes sont en mesure de proposer à leurs patients un carnet d’adresse de médecins spécialistes œuvrant dans divers domaines de la médecine (médecine du sport, orthopédie, chirurgie, médecine générale, rhumatologie, psychiatrie, gynécologie, dermatologie, médecine interne, etc.).[/fusion_text][/one_half][/fullwidth]