STAGE CLINIQUE D’ACUPUNCTURE

Afin de donner aux étudiants en médecine traditionnelle chinoise la possibilité d’améliorer leurs compétences en matière de soins, le Centre de Soins en Médecine Traditionnelle Chinoise de Lausanne propose des stages cliniques d’acupuncture. Les stage cliniques sont également destinés aux acupuncteurs souhaitant faire de la formation continue.

Les principaux objectifs du stage

Poser le diagnostic en s’appuyant sur les 4 méthodes d’examen (observation, interrogatoire, prise des pouls, etc.), définir les principes de traitement, choisir les points d’acupuncture.

Assister le thérapeute durant les traitements (préparer le patient, localiser les points d’acupuncture, enlever les aiguilles, etc.)

Participer aux soins de façon progressive : apprendre à piquer, à poser des ventouses, etc.

Se familiariser avec l’organisation administrative du suivi des patients (dossier clinique, facturation).

Questions/réponses en rapport avec l’activité thérapeutique.

Les conditions de participation au stage

Les participants aux stages doivent être inscrits dans une école de médecine traditionnelle chinoise et avoir acquis au moins les fondements théoriques. Le CSMTC accueille également les praticiens diplômés qui souhaitent parfaire leurs compétences.

Les modalités du stage

Vous pouvez réserver des heures de stage durant la semaine, selon une planification qui est discutée et convenue préalablement.

Reportage auprès d'un thérapeute spécialisé dans la médecine traditionnelle chinoise. Spécialisé en acupuncture clinique, massage thérapeutique chinois et en massage médical sportif. Le thérapeute associe les bien faits de l'acupuncture avec la moxibustion. Ma moxibustion permet de stimuler des points energétiques. Ici sous le pied, la stimulation de ce pont permet une grande relaxation.       

Une heure de stage de 60 min coûte 50.00 CHF. Avec l’acquisition de plusieurs heures de stage le prix à l’heure diminue de manière évolutive:
10 heures de stage: 400.- CHF
20 heures de stage: 700.- CHF
40 heures de stage: 1200.- CHF
80 heures de stage: 2000.- CHF

Le CSMTC fournit une attestation de stage qui mentionne les heures de pratique clinique. Cette attestation est reconnue par le RME et la fondation ASCA.